sac filet crochet phildar

Sac filet au crochet-Phildar

Ma copine Aurélie du blog Les Heures Envolées m’envoie toujours de petites choses trop mignonnes. A la maison, nous sommes tous fans de ses jolies cartes scrappées et des ses cousettes trop trop chouettes. C’était à mon tour de la gâter pour son anniversaire et j’ai trouvé là l’occasion de crocheter enfin le sac zéro déchet du catalogue Printemps-été 2017 de Phildar.

Le patron

J’avais donc repérer ce sac filet au crochet dans le mini catalogue Printemps-été 2017 de Phildar. Il y a dedans de très jolis accessoires dont un attrape-rêve que j’ai déjà réalisé. Ce grand sac me faisait de l’oeil depuis un moment. La base est simple: un fond crocheté en cercle et ensuite un motif sur 4 rangs que l’on répète 4 fois puis le haut se termine par des rangs en mailles serrées. Les mailles: en l’air, coulées, serrées, brides et 5 brides rabattues ensemble. Le plus long est de faire le fond (et de compter les mailles !). Le reste monte très rapidement.Il ne reste ensuite qu’à crocheter les anses puis les coudre au corps du sac. S’il vous plaît, vous pouvez retrouver le tuto sur le site de Marie-Claire. Vous n’avez aucune excuse donc pour vous y mettre héhéhé.

sac filet crochet tuto

La laine

Si le modèle est conseillé est conseillé en laine Aviso, j’ai choisi de crocheter le sac en laine Nomade de chez Cheval Blanc. Les caractéristiques sont a peu près les mêmes (50% coton- 50% acrylique, la Nomade est un peu lourde que l’Aviso) mais la Cheval Blanc est 2 fois moins chère que la Phildar. A vous de voir ! J’ai choisi le coloris Glacier 210 que je trouvais un peu pep’s mais pas trop quand même. Il m’a fallu 10 pelotes de la gamme pour crocheter le corps du sac (contre 6 pour l’Aviso) et encore, je n’ai pas crocheté les anses. J’ai utilisé un crochet taille 4,5 comme conseillé.

sac filet crochet tuto

Personnalisation

Comme on peut le constater, je n’ai pas crocheté les anses. J’ai choisi de créer dans le haut du sac des genres de boutonnières pour pouvoir ensuite y glisser des lanières en cuir trouvées chez Déco-Cuir. Je les ai fixées avec des rivets argentés. C’est la première fois que je posais des rivets et je n’ai pas voulu acheter une pince spéciale rien que pour cette fois mais je me dis que c’est un outil qu’il sera de bien utile de posséder car c’est quand même bien pratique mine de rien (en même temps, c’est fait pour !). J’ai utilisé ma pince Kam qui n’est pas vraiment adaptée mais qui a fait le job (moche) malgré tout. J’ai enfin pu envoyé le tout à sa destinataire qui, il me semble a été contente du résultat.

Si j’ai le temps, je m’en ferai un pour moi car ce sac filet est grand (28 cm sur presque 40) et facile à transporter. Je pense qu’il sera parfait pour aller à la plage !

sac filet crochet phildar

*****

4 commentaires sur “Sac filet au crochet-Phildar”

    1. Merci beaucoup ma belle ♥️ en vrai, je bidouille toujours des trucs avec mon crochet mais je ne montre pas tout 😁

  1. eh eh, il est juste magnifique ce sac!!!!! Et cette couleur…… Hum, j’adore! En revanche, je pense davantage l’emmener au travail (je transporte toujours plein de truc avec moi), car pour la plage, il va falloir attendre trop longtemps!!!!! 🙂
    Trop hâte de l’etrenner!

  2. trop joli le rendu, surtout avec ces anses.. j’ai un pb au rang 24… ya pas une étoile en trop dans l’explication? (suis pas très douée…) merci

Laisser un commentaire