chaussons bébé couture

Petits chaussons pour petits petons

J’adore coudre des petits chaussons comme cadeau de naissance. C’est utile, mignon et rapide à coudre ! So what else ? 😊 Voici donc la dernière fournée !

chaussons bébé couture

Le patron

J’avais l’habitude de coudre des chaussons en utilisant les patrons de I think sew que je vous recommande par ailleurs. Cette fois, j’ai pioché dans ma bibliothèque de bouquins et j’en ai sorti le livre d’Anne Walterthum, la créatrice de Sweet Anything. J’aime beaucoup son travail et elle maîtrise vraiment le sujet !

Ses patrons sont assez variés et l’échelle des tailles est assez large. Certains modèles vont jusqu’au 41 ! Je pourrais donc un jour me faire mes propres chaussons ^^ J’ai choisi deux modèles: le classique chausson en cuir et les petites bottines. Ni l’un ni l’autre ne m’ont posé de difficultés (mais il est vrai que j’ai l’habitude de coudre des chaussons mais en toute honnêteté, tu y arriveras même si tu débutes !).

chaussons bébé couture

Couture et détails techniques

Les explications sont claires et je trouve que les morceaux s’emboîtent super bien les uns dans les autres, ce qui rend la couture bien agréable. Les marges de coutures sont incluses. Il manquerait peut-être un peu plus de photos mais je chipote. Tu n’es bien sûr pas obligé de choisir du cuir. Tout est possible, il suffit de laisser parler son imagination. Point non négligeable, ce projet est juste parfait pour utiliser des chutes ! Si tu en as un stock, c’est le moment d’aller fouiller dedans. Pour les bottines (taille 18) j’ai choisi du cuir pour la semelle, du softshell pour l’extérieur et des restes de mon sweat Courcelles, sur l’envers pour faire tout doux. Pour les chaussons, j’ai utilisé mes derniers morceaux de cuir et des chutes de coton.

La couture du cuir peut sembler délicate. Si on est bien équipé, cela ne posera pas de souci. Une aiguille spéciale cuir est indispensable et un pied téflon peut en aider certains. En revanche, attention à l’erreur ! Un cuir troué est impossible a rattraper ! Prenez donc votre temps et tout se passera bien.

Je vous laisse avec le résultat: une paire de bottines en 18 pour le Baby Lotus de Canary Lotus et une paire de chaussons en 20/21 pour les 1 ans de Titouan !

chaussons bébé couture

Laisser un commentaire