punch needle

Mes débuts au Punch Needle

Suite aux questions qui m’ont été posées lorsque j’ai posté une photo de ma broderie au Punch Needle, j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous aider à y voir plus clair…

 

punch needle

 

Punch Needle, késako?

 

Le Punch Needle est une technique de broderie en relief utilisée depuis plusieurs siècles. Il s’agit d’une grosse aiguille perforée dans laquelle on glisse de la laine.Puis on perfore une toile avec cette aiguille et se forment alors des petites bouclettes. Cette technique permet de « broder » (même si ça n’a clairement rien à voir avec la broderie traditionnelle) très vite et de former de multiples motifs. Le « vrai » Punch Needle est assez gros et peut servir à faire des tapis par exemple. On utilise de la laine assez épaisse pour cela. Sa variante toute fine est l’aiguille dite magique qui permet de broder avec du fil beaucoup plus fin donc et de tracer, voire dessiner des motifs plus raffinés.

 

Je me lance !

 

J’ai découvert le Punch Needle il y a 7 ou 8 mois environ. Il y avait dans mes suggestions Youtube (comme quoi, ça peut servir ^^) cette vidéo qui m’a tout de suite interpellée. Dans la foulée, j’ai acheté cette aiguille sur Ali Express. On est d’accord, Ali Express c’est du caca beurk chinois mais comme je ne savais pas si à allait me plaire, j’ai préféré miser peu d’argent pour voir, okazou. L’aiguille est cheap mais elle a fait le boulot pour mes débuts. Je pense cependant investir rapidement dans un objet de meilleure qualité, peut-être chez Perles and Co par exemple.

 

punch needle

 

Mes débuts

 

J’ai un peu tâtonné au début pour trouver le bon geste et le bon réglage mais je pense avoir bien compris la technique à présent. Voici mes astuces:

  • choisissez la bonne taille de fil. Il faut que le fil puisse glisser très facilement sinon vous prenez le risque que la bouclette se défasse (c’est sensible ces petites choses ^^). Pour ma part, j’ai choisi le fil de coton mouliné de la marque IPSE, trouvé chez Tissu Myrtille.
  • dans le même esprit, veillez à ce que l’aiguille soit assez longue pour former de belles bouclettes. Il n’y a qu’à la fin de mon motif Pastèque que j’ai compris le truc. Mes bouclettes trop courtes avaient tendance à se défaire trop facilement et surtout, le rendu n’est pas très joli.
  • Il faut toujours puncher avec le biseau de l’aiguille dans le sens de l’avancée de votre broderie. Sans ça, vos bouclettes ne se formeront pas correctement.
  • enfin, il faut penser à retendre sa toile régulièrement car on appuie fort pour percer le tissu et il finit par s’affaisser. Pour un beau résultat, jouez du muscle et serrez bien votre tambour.
  • [Edit] en ce ce qui concerne la toile. Il existe des toiles très épaisses type canevas (certaines utilisent de la toile de jute) pour les gros punch needles. Pour les aiguilles fines, je vous conseille le lin. J’ai acheté le mien en mercerie (ça tombe bien, c’est la saison 😄). Plus l’aiguille est fine, plus le maillage doit être serré, sinon, les bouclettes ne tiendront pas. Vos pouvez aussi tenter avec de la toile à broder pour les aiguilles moyennes.
  • [Edit 2] Précision sur le choix du fil: tout dépend de la taille de votre aiguille. S’il est trop gros, il ne glissera pas correctement et vos bouclettes se déferont (c’est du vécu). Mon aiguille est fine, j’ai donc utilisé le fil mouliné coton de la marque IPSE (0,60cts l’écheveau, c’est cadeau). J’ai testé le fil à broder DMC mais il était trop gros. Je suis très satisfaite de mon fil 🙂

 

punch needle

 

Conseils de lecture

 

Les américaines sont très au fait de cette technique, pour celles qui parlent anglais, il existe de nombreux articles et tuto sur la toile. En français, j’ai surtout lu cet article de Pic et Point et quelques conseils et astuces ici et . Pour le reste, j’apprends sur le tas avec plus ou moins de bonheur. Ma deuxième broderie punchée est quand même mieux réussie que la première. Et maintenant que j’ai bien compris l’engin, j’espère m’améliorer réellement pour la prochaine.

A vous de jouer !!

 

 

6 commentaires sur “Mes débuts au Punch Needle”

  1. merci pour ton article très complet.
    J’aime beaucoup ta pastèque. elle est très réussie et sur ce bleu , elle ressort bien.
    La punch needle est un loisir créatif qui me tente depuis longtemps.
    Par contre, je suis plus frileuse que toi et je pense que si je m’y mets, je ferai un atelier de découverte 😀
    Je crois que Seize Paris en fait de très bien.
    Belle soirée
    PS : très drôle le caca beurk chinois. 😀 J’ai appris, il n’y a pas longtemps qu’Ali Express fait aussi des contrefaçons de créateurs qu’ils revendent moins chers naturellement ! Un bon gros caca beurk !

    1. Merci merci ^^ Tu as bien raison de tester en atelier. Je n’y ai même pas pensé ! J’ai tellement l’habitude d’apprendre seule. Après la technique en elle-même est facile, ce sont juste les ajustements en fonction du tissu et du fil qu’il faut maîtriser. En tout cas, je suis curieuse d’avoir ton retour ^^ Bon weekend !
      PS: ah oui, il ne faut pas être naïf quand on va chez Ali hein…rien ne les arrête !

  2. Petit chat, j’admire ta capacité à tout tester, tout réussir!
    Merci +++ pour cet article bien expliqué et qui va même m’inciter à me lancer!
    Une question, l’outil s’adapte à la taille du fil ou il en fait plusieurs pour chaque épaisseur?
    Deux questions, en fait, il faut dessiner son motif au préalable sur le tissu? N’importe quel tissu fait l’affaire ou il faut plutôt miser sur une toile épaisse?
    Des bisous chez toi petit chat!

    1. Merci ma poulette. J’ai deux articles de retard à lire chez toi dis donc ! Alors réponse 1: il y a différentes tailles d’aiguilles en fonction de l’épaisseur du fil. Certaines sont interchangeables, d’autres pas (surtout pour les gros punch needles). Perso, j’ai utilisé l’aiguille la plus grosse de mon kit. Trop fine, ça ne le fait pas je trouve. Réponse 2: je vais faire un édit, tu n’es pas la seule à me demander…J’ai utilisé du lin trouvé en mercerie. Plus l’aiguille est fine, plus la maillage du tissu doit serré. Des bisettes

  3. Merci beaucoup pour ton article! Effectivement je t avais posé des questions sur FB car j ai comme toi tenté cette nouvelle technique et j ai du mal à piquer le tissu….quel type de tissu prends-tu? Du coton tout simple? Du lin? En tout cas je suis comme toi j adore tout essayer : couture, crochet, broderie… 😊

    1. Ravie de te retrouver ici. Alors comme tissu, j’ai trouvé du lin tout ce qu’il y a de plus normal en mercerie (c’est la saison !). ET ça passe très bien. Au début j’ai testé avec une toile à broder mais le tissage est trop large. J’étais bien mieux avec mon coupon de lin. En revanche, il faut bien appuyer pour percer la toile mais c’est normal 😀 Bonne création !

Laisser un commentaire