Ma petite robe d’hiver

Voilà un bon moment que je ne m’étais rien cousu pour moi. Il y avait urgence !
Surtout que le patron de cette petite robe attendait depuis très longtemps qu’on veuille bien s’occuper de lui.
C’est ma coupine Mouchine qui m’a parlé de ce patron allemand à petit prix. Je n’ai pas hésité car j’aime beaucoup les encolures cache-coeur (mais ça je crois que tu  le sais déjà) et les tailles empire (c’est pas une nouvelle non plus huhu).

Dès que je l’ai vu, j’ai su que j’allais enfin pouvoir utiliser mon coupon de sweat bleu canard de mon stock. Alors oui, je sais, encore du bleu !! Mais que veux-tu, c’est une couleur qui me va bien au teint, je suis abonnée aux couleurs froides. J’ai décidé de le marier avec un biais de liberty étoile moutarde que j’ai transformé en passepoil.

Aspects techniques

J’ai coupé un 40 avec des marges de couture habituelles de 0,70 mm.
Le patron taille pile poil. Je n’ai fait aucune modification. J’aurais peut être dû rallonger un chouille le bas (2-3cm) mais ça passe.
J’ai coupé une parementure de col pour de meilleures finitions.
Mon passepoil est maison donc et j’ai utilisé des restes de mon jersey moutarde pour faire les bracelets de manches.
Enfin, j’ai découpé des fleurs dans un coupon de liberty (Darcie) puis je les ai cousues au point droit après les avoir thermocollées.
J’ai trouvé le motif dans le livre Impression de motifs sur tissu trouvé au boulot.

 Mon erreur a été de ne pas assez tendre mon sweat quand j’ai posé mon passepoil à la taille. Du coup, l’ensemble n’est pas très « souple » et ne tombe pas extra bien. On voit bien que ça gondole sur les photos. J’ai pris ce risque mais tant pis.

 J’ai essayé de soigner mes finitions au maximum. J’ai surjeté ma parementure et mes bracelets de manches. J’ai préféré utilisé le point de surjet de ma MAC pour surfiler le reste. Ça rend très bien, je suis contente.

Je regrette d’avoir persisté dans la pose de mon passepoil à la taille mais je suis plutôt satisfaite de ma robe qui me va pile poil. Je tenterais bien la version tunique aussi !

A suivre….

22 réflexions sur « Ma petite robe d’hiver »

  1. J'adore j'adore j'adore!!! Je vais me laisser tenter aussi par cette version robe je pense 🙂
    Très réussi en tout cas, même si toi tu y vois des défauts. Elle te va super bien et tombe parfaitement bien sûr toi.
    Bisouilles coupine!!!

  2. J'adore le modèle (encolure cache-coeur et taille empire, ça me parle 😉 ), les couleurs, les fleurs… Bref, j'adore ta robe. Très sympa cette petite touche de moutarde dans ton canard, c'est une bonne idée ! Et comme d'autres avant moi, je ne vois pas les défauts dont tu parles… Tu es trop dure avec toi, petit chat 😛 Bises et bravo pour cette jolie cousette !

  3. Très jolie robe! 🙂 Les petits détails que nous agacent qu'il n'y a que nous pour les voir, grrr! Mais je te rassure, elle est très belle, et tombe très bien!! Tu as bien fait je trouve de mettre le passepoil à la taille, ça souligne le tout et c'est très joli!

  4. C'est clair qu'elle est super belle !!!! Elle me fait penser à ta robe cocooning du dimanche de l'an dernier, grise et rouge… elle te va super bien ! Moi aussi j'adore le bleu canard et le moutarde, donc forcément je trouve que ton association est un bon choix 🙂
    Mais attends ?!? T'as une surjeteuse ???

    1. Ouiiii j'ai une surjeteuse ^^ J'en ai parlé sur Fessebouc mais j'ai un peu oublié de la présenter -_- J'en suis encore au phase de prise en main mais ça se passe plutôt bien ! T'a raison, ma robe est tout à fait dans l'esprit de ma robe cocoon (quelle mémoire !). Mes goûts n'ont pas trop changé hihihi. Je te bécote bien fort ma Ginette. Merci !

    1. Oh merci pour le petit mot et pour l'astuce ! J'y penserai la prochaine fois. J'ai honte, ça fait très longtemps que je suis ton blog et je n'ai jamais osé laissé un commentaire. Il va falloir que j'y remédie ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *