Ma blouse chouchou: Eugénie d’Atelier Scämmit

C’est désormais un classique de ma garde-robe, une de celle que j’ai met le plus souvent. Voici une nouvelle version de la blouse Eugénie d’Atelier Scämmit, dont je crois que j’aurais user tout le potentiel !

Le patron

Je ne la présente plus, cette blouse Eugénie que j’ai déjà cousue en version manches courtes, manches longues et même en robe ! Je l’adore toujours autant. Sa forme ample, ses jolies finitions à coutures anglaises, son encolure joliment croisée en font vraiment un de mes coups de coeur. Je voulais cette fois m’en faire une version pour l’hiver avec des manches longues et un tissu assez chaud.

Le tissu

Trouvé purement par hasard chez Toto Tissus, j’ai complètement craqué pour cette flanelle à petits chats, pile pour moi ahahah ! Je n’avais jamais cousu cette matière (et pourtant, j’en ai porté des chemises en flanelle à carreaux quand j’étais petite !) et c’est vraiment hyper sympa à travailler. Elle ne bouge pas, ne glisse pas, marque plutôt bien au repassage. bref, l’idéal pour une couture pépère. En plus, la flanelle est vraiment confortable et elle tient chaud (c’est pas pour rien qu’on en fait des pyjamas ^^).

La couture

Je recommande ce patron aux débutantes. Vous y apprendrez à faire de jolies fronces et des coutures anglaises. Il n’y a pas de difficultés, vraiment. Au niveau des modifications, j’ai coupé un 38 et remonté l’encolure de 2 cm comme d’habitude. J’ai aussi raboté les côtés de quelques cm. J’ai également crée un bracelet pour les manches, je préfère cette finition.

Bref, portée avec un gros gilet, cette blouse aura fait mon hiver !

*********

3 commentaires sur “Ma blouse chouchou: Eugénie d’Atelier Scämmit”

  1. Oh mince , j’avais zappé de te laisser un petit mot ici!
    Trop chouette ta blouse…. comme toujours dirais-je!
    Je ne me suis pas encore lancée…. une vraie poule mouillée, j’te jure!

Laisser un commentaire