Mes lectures de l’hiver

Voici une nouvelle petite chronique littéraire.
J’ai préféré passer mes vacances de Noël à lire plutôt qu’à coudre. Je dois reconnaître que la lecture me manque beaucoup et que j’ai beaucoup aimé profiter de ces moments où je suis douillettement installée dans mon fauteuil, en train de rôtir près du feu de cheminée (ou pas).

Il me reste les 2 du dessus à lire !

Chaque année, je reçois toujours au moins un ou deux livres en cadeau. En général, je n’aime pas trop qu’on choisisse à ma place mais en même temps, ça me permet de sortir un peu de mes auteurs fétiches, d’élargir mon panel et de découvrir de nouveaux auteurs. Après, ça passe ou ça casse.

Puzzle de Franck Thilliez

Ahalalala, je ne pouvais pas passer à côté du dernier sorti de mon chouchou. Alors celui-là, je l’ai dévoré en 24h évidemment. Tous les ingrédients sont là: suspens à fond, ambiance glaçante, frisson garanti…
Alors oui, ok, on voit arriver la fin à des kilomètres (pour le coup, le Francky ne s’est pas trop foulé et n’a pas été cherché très loin la résolution de son intrigue) mais je lui pardonne car il a quand même réussi à me tenir accrochée jusqu’à la dernière page.

Le pitch: 2 fanas de jeux de rôle se retrouve pris dans une partie plus vraie que nature…La règle principale: ne faire confiance à personne. Brrrr.
Je n’en dit pas plus car ce serait dommage de se gâcher ce très bon thriller.

La femme au miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt

D’habitude, j’aime plutôt les bouquins d’EES mais je suis restée très perplexe arrivée à la dernière page de celui-ci. Pour tout vous dire, j’ai même lu les derniers chapitres en diagonale. Trois portraits de femmes à différentes époques qui décident de prendre leur destin en main (enfin soit-disant).
Franchement, je n’ai réussi à m’identifier à aucune des héroïnes. Entre la jeunette naïve proche de la béatitude qu’on a envie de baffer, la bourge snob qu’on a envie de claquer mais qui en fait cache un lourd secret et l’actrice junkie et superficielle mais qu’en fait c’est pas vrai mais qu’on a quand même envie de talocher.
Bof. Je n’ai pas bien compris ce que cherchais à faire l’auteur et je me demande si EES n’est pas tombé à côté de la plaque à vouloir jouer les pseudo féministes…Point positif, son écriture reste fluide et facile à lire. Ça aide.


Les sermon sur la chute de Rome

 

Un titre un peu ronflant pour une tragique chronique familiale corse. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais j’ai quand même bien aimé. L’écriture est un peu alambiquée parfois (le gars se la joue un peu littéraire) mais ça se lit facilement. On retrouve bien l’ambiance du sud à coup de « chez nous c’est chez nous et on y reste ». et finalement, on s’y laisse prendre. Bref une petite lecture agréable le temps d’un après-midi pluvieux et qui vous fera passer un bon moment. Et en plus, la fin est inattendue et bien trouvée.

Meurtres à Pékin de Peter May

 

Un polar classique qui tire son épingle du jeu dû au lieu où se passe l’intrigue: en Chine. Un petit côté exotique pour un suspens de bonne facture pas très original mais divertissant. Une scientifique américaine se retrouve à coopérer avec un jeune flic chinois après la découverte d’un cadavre carbonisé. Finalement, j’ai plus apprécié la confrontation entre les cultures des 2 protagonistes que l’intrigue en elle-même. Mais j’ai apprécié de le lire pendant une nuit d’insomnie.

A part ça, cette semaine fut la semaine des premières fois avec Super G. Premier appel à SOS Médecins, premiers jours enfant malade, première séance de kiné respiratoire (un délice), premier vomi en jet sur le tapis et premier caca dans le bain. Ma vie est formidable.

A suivre…

8 commentaires sur “Mes lectures de l’hiver”

  1. Merci pour ces petits coups de coeur littéraires!!! C'est vrai qu'on a toujours un peu peur de sortir de notre zone de confort en matière littéraire… Avec parfois, heureusement, de bonnes surprises!
    Vive Super G!!! les premières fois sont toujours formidables… ^^ ^^

  2. Bon ba désolée, je commence par l'essentiel : Super G va bien ?
    Pour ce qui est des premières fois… je trouve que madame joue les chochottes, car il y en a qui découvrent toutes ces merveilles dès les premières semaines…. Il y en a même qui se font vomir en jet SUR LA FACE…. et chi** SUR LA MAIN….
    Mais bon je m'arrête là, de peur de trop sortir de l'esprit de ce post.
    Fort intéressant d'ailleurs, comme toujours, qui sait, un jour peut-être tu réussiras à me faire lire un polar (c'est ce que j'aime le moins…) je partage en revanche la sensation de manque du plaisir de lire, surtout depuis qu'à la place j'ai décidé de me passionner pour les couches 😀

    1. Aj mais je sais que je suis une petite joueuse mais là, tu joues hors catégorie, t'es championne mouahahah (désolée). Super G est malade donc il est fiant mais ça va…Encore un peu de kiné et ça devrait aller. Et c'est sûre que la lecture a été mon gros sacrifice depuis l'arrivée des couches 😉 Mais ça reviendra…j'espère. Mouackmouack

  3. merci m'dame pour ces petits avis !
    ici, plus de lecture en vue ; je suis devenue fan d'autres loisirs…
    et lire pour moi, c'est QUE l'été…. je lis une bonne 20aine de bouquins d'affilée car quand j'en commence un, il me faut le finir le jour même voire le lendemain ! et seules les vacs me permettent ça !
    belle trilogies de 1ères 😉
    J'espère que Super G va retrouver une super forme !

  4. Merci pour tous ces avis littéraires! Je suis assez fan de science fiction mais j'ai dû prolonger par 3 fois mon emprunt à la bibliothèque pour terminer un livre de bernard werber, Troisième Humanité, qui somme toute est super bien mais impossible d'arriver du temps pour lire tranquilou sans m'endormir.
    Et bah dis donc quelle semaine pour Mister G!! Bon rétablissement à lui! Le caca dans le bain je connais perso je partageais la baIgnoire avec ma fille quand c'est arrivé!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

  5. Bon courage à vous trois, les petits tracas des enfants… Qui donnent des cheveux blancs aux parents… Ah la la… On pense bien à vous 😉

    Merci pour ce billet littéraire, c'est vraiment sympa, reviens nous avec de belles confections !
    Mig.

Laisser un commentaire