[Duo] Jupe Chardon et sweat Ondée de Deer and Doe

Une cousette récente puisqu’il s’agit du dernier ensemble sorti de ma MAC. J’avais envie de faire une pause dans la couture du jersey (entre ma combi Sirocco et mes bodys de Marie, j’étais un peu en overdose). Je me suis décidée pour deux grand classiques de la marque D&D: la jupe Chardon et le sweat Ondée, deux valeurs sûres.

Les patrons

Je ne présente plus la jupe Chardon que j’ai déjà cousue en moults exemplaire (à retrouver ici, ici ou ) et pour toutes les saisons. Je suis toujours aussi fan de cette jupe à taille aux aux plis creux qui lui donne tout son charme.

En revanche, je n’avais jamais cousu de sweat Ondée. Et pour cause ! c’est en fouillant dans mon bazar que j’ai retrouvé ce patron de sweat Ondée qu’une amie m’avait prêté et que une fois reproduit (oui bon, je sais pas bien), j’ai complètement oublié ! Quelle bonne aubaine donc et je me suis dit que ce patron serait parfait pour un joli duo avec ma jupe. Ce sweat est proposé en version manches longues et col arrondi ou bien en version manches courtes et col claudine. A l’époque, je n’avais recopié que la version simple à manches longues, le choix a été vite fait.

Les tissus

J’ai coupé ma jupe Chardon dans un très grand coupon (3m) de coton gris bleu que j’avais dans mon stock. En fouillant sur mon blog, j’ai pu retrouvé qu’il provenait d’un lot de tissus reçu au Noël 2012 !!! Il était temps que je l’utilise. Je ne l’avais pas estimé à sa juste valeur. C’est un coton assez fin, tout léger, un peu texturé qui donne l’impression d’être rayé. En tout cas, il est parfait pour ce projet.

Mon sweat est coupé dans un molleton gratté gris à paillettes qui vient de chez Cousette et que j’ai acheté au CSF l’année dernière. C’est vraiment un tissu de qualité et au toucher il est vraiment top. Je le réservais pour un sweat Courcelles mais finalement, je suis contente de l’avoir utilisé pour ce projet.

Détails techniques

Comme d’hab j’ai coupé ma Chardon dans un 38 qui me correspond bien (38 du commerce habituellement). La coudre est devenu une vraie promenade même si j’avoue que je déteste l’étape des plis: c’est long et c’est chiant ! Heureusement, le jeu en vaut la chandelle. Cette jupe est techniquement tout à fait abordable pour les débutantes (ce sera le moment d’apprendre à coudre un zip !) et le livret est vraiment clair et précis (c’est une des qualités de la marque).

Pour le sweat, je ne me souvenais plus de la taille que j’avais recopié (car bien évidement, je ne l’avais pas indiqué en me disant que mon double du futur saurait ahahah. Quatre ans plus tard, non). J’ai supposé que c’était un 40 et je pense que je ne me suis pas trompée. Ce sweat est vraiment hyper facile à coudre (encore plus si vous avez une surjeteuse !). La difficulté résidait au fait que mon tissu ne faisait que 20% d’élasticité ce qui est peu. Il a fallu que je recoupe des bandes d’encolure, de bas et des bracelets plus longs pour compenser cette faible élasticité. Je regrette juste de ne pas avoir allongé le corps de 3cm car je trouve mon sweat un peu juste en longueur pour s’harmoniser parfaitement avec la taille haute de la jupe. Le prochain sera le bon !

Au final, j’aime beaucoup l’harmonie des couleurs qui s’accordent parfaitement à mon goût. Et j’ai bien envie de me coudre un Ondée à manches courtes pour l’été !




*******


6 commentaires sur “[Duo] Jupe Chardon et sweat Ondée de Deer and Doe”

  1. Han mais on ne t’arrête plus, j’ai même plus le temps de commenter (apparté discret -Ma chéwie tu as loupé ton hyperlien en début d’article 😉 ), tu as été hyper efficace sur ce coup ! En même temps, rien de tel que les basiques que l’on maîtrise à fond pour se donner un coup de boost à l’estime de soi 🙂
    J’aime beaucoup le tissu de ta jupe, et elle te vas toujours aussi bien. Je pense que les photos ne font pas honneur aux paillettes (appel du pied, il va falloir qu’on déjeune pour que je vois la chose IRL), et effectivement quelques centimètres de plus en longueur, histoire d’arriver juste en haut des plis plats seraient nickel. Après il est bien quand même hein, mais tu commences à me connaître, on est un peu pareil là-dessus, on dit les choses comme on les pense 😉
    Moi je continue de regarder le patron de ma robe « givre »… Ca fait plus d’un an que je l’ai commandé, mais j’ai été hyper déçue parce que le livret a été mal imprimé… Du coup les pages sont mélangées – la situation parfaite pour rater un truc- et DD n’a pas voulu m’envoyer le PDF. Il faudrait que je l’emmène au boulot pour re-photocopier le machin et le remettre dans le bon ordre… j’ai même le tissu et tout mais… ça bloque ! tu veux pas m’envoyer un peu de ta motivation, hein dis ?
    Bisettes !

    1. Un grand merci ô grande prêtresse de la sincérité d’avoir mis le doigt sur mes boulettes (et d’autres aussi du coup, je’n ai profité pour bien bien tout relire 😅). Je pensais à toi en plus cette semaine et il faut absolument qu’on se cale un dèj ! On en profitera pour parler de cet histoire de livret car je ne trouve pas ça très cool (voire je suis franchement étonnée) que D&D n’ait pas voulu te redonner un nouveau livret. Bref, je m’étale. Encore une fois un grand merci pour ta fidélité 😘

  2. Très bel ensemble petit chat ! Cette jupe est décidément faite pour toi <3 Les deux vont tellement bien ensemble que j'ai cru que tu les avais assemblés en robe ! Bises !

    1. Merci mon poussin. Toujours fidèle au poste (même pas eu le temps de poster ma newsletter !). De gros gros bécots 😘😘😘

  3. Quelle énergie couturesque! Je t’admire! Mais oú trouves tu le temps de faire tout ça?!
    J’ai cru moi aussi que tu avais assemblé les deux lol!
    Ces deux modèles te vont ravir, mais effectivement, qq centimètres de plus au sweat eurent été d’un plus bel effet encore!
    Moi aussi je suis preneuse d’une pause dej’ ensemble hi hi, mais ça falloir se caler plus que le temps du midi Mdr ! Bisous ma belle

Laisser un commentaire