blouse eugénie atelier scammit

Blouse Eugénie Atelier Scämmit

Voilà un bon moment que j’avais repéré cette jolie blouse Eugénie sur instagram. Je l’avais un peu oublié et quand j’ai acheté mon coupon de double gaze, je me suis rappelé de ce patron d’Atelier Scämmit et ça a été une évidence.

 

blouse eugénie atelier scammit

 

Atelier Scämmit et Eugénie

 

Je connaissais cette marque de patron mais je n’avais jamais franchi le pas. A force de voir de jolies version sur les réseaux,  j’ai finalement acheté la version numérique du patron. Eugénie est prévue en version blouse ou robe avec un ou plusieurs panneaux froncés. Bref, vous aurez le choix pour décliner votre version.  Le livret est très clair, les explications peuvent sembler complexes à celles qui débutent mais le pas à pas est vraiment bien décrit. J’ai suivi le tableau des mensurations et suis partie sur un 38. Les marges de coutures sont incluses et prévues pour des coutures anglaises ce qui annonce de très jolies finitions ! Elle est, qui plus est, tout à fait accessible aux débutantes.

 

blouse eugénie

 

Le tissu

 

Pour une fois, j’avais le tissu avant le patron (même si j’avais une bonne idée de ce que je voulais faire). J’ai flashé sur cette belle double gaze bleue, ma couleur fétiche chez Toto Tissu. Je n’avais qu’un coupon d’1,20m mais ça a été suffisant pour couper la version blouse du patron. Comme en plus je voulais des manches courtes, c’était largement suffisant. Portée, la double gaze est vraiment, vraiment aérienne et hyper agréable par de fortes chaleurs. J’ai l’impression de ne rien porter tellement ma blouse est légère 😊

 

blouse eugénie atelier scammit

 

Couture

 

Aucune difficulté. Les coutures anglaises demandent un peu plus de temps mais le résultat est vraiment beau. Il n’y a quasiment aucune couture apparente. L’occasion a été pour moi de tester le pied fronceur, technique proposée dans le livret. Franchement, c’est un régal. Il faut bien penser à faire des essais pour régler les fronces mais ensuite ça va tout seul ! Les fronces sont égales et bien réparties tout du long et en plus, c’est rapide ! Alors n’hésitez pas si vous avez la chance de posséder un pied fronceur.

Au niveau de la taille, je pense que pour la prochaine je couperai un 36 car je suis fort peu pourvue côté nichons et le décolleté était du coup un peu profond (après les photos, j’ai remonté un peu ma couture du corsage pour diminuer la profondeur du décolleté pour éviter qu’on voit le fond de ma culotte quand je me penchais). J’ai porté déjà plusieurs fois cette blouse et j’en suis ravie. Je n’ai eu à faire aucune modification et je retenterai l’expérience avec un tissu un peu plus lourd pour rendu différent.

 

 

6 commentaires sur “Blouse Eugénie Atelier Scämmit”

    1. Non pas du tout ! C’est du coton, ça ne bouge pas ☺️ c’est le repassage qui est plus difficile (vapeur recommandée). Bisettes

  1. Sublime cette blouse en double gaze! Je cherchais justement des hauts simples à coudre donc je vais sans doute le laisser tenter… Et bravo pour ta belle réalisation !

    1. Merci beaucoup ! Je pense qu’il faut quand même un peu d’expérience en couture mais ce haut est tout de même facile à réaliser. La double-gaze, on juste envie de se rouler dedans 😀 à bientôt !

Laisser un commentaire